Journées diocésaines 2010 à 2017

Journée diocésaine 2017 – Ecole des Ursulines de Mons

Myriam Tonus : Les jeunes et le Sens

Les jeunes – Le sens…

Voilà des englobants bien commodes. Deux articles englobants qui donnent à entendre qu’il existerait bel et bien un ensemble humain homogène, rassemblant tous les individus d’une classe d’âge donnée. Qu’il existerait également un « sens », tellement évident qu’il n’est même pas besoin de le définir. Un peu comme on dit les mammifères (pour les distinguer des ovipares) ou la pomme, qu’il n’est pas nécessaire de caractériser parce que tout le monde connaît ce fruit.

Les jeunes n’existent pas. Pas plus que les femmes, les homosexuel-les… ou les chrétien-es. Il n’y a que des jeunes (et des femmes, des homosexuel-les…), chacune et chacun dans leur singularité. Parce que l’humanité est ainsi faite : aussi incroyable, aussi impensable que cela puisse paraître, nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains absolument uniques, par notre génétique et par notre histoire. Dire : les jeunes, comme s’ils et elles étaient interchangeables, c’est donc parler d’elles et eux comme s’ils étaient regardé-es du haut de la planète Mars… Première difficulté.

La seconde est peut-être plus grave encore. Dire : le sens, c’est poser qu’une chose indéfinie existerait quelque part, que l’on peut appréhender, connaître, saisir. Une chose indéfinie, en effet. Qu’est-ce que le sens ? Une proposition philosophique ou religieuse ? Une idéologie politique ? Le sens commun –ce qu’on appelle le « bon sens » ? Il va falloir nous entendre là-dessus aussi. Parlons donc du sens ; nous en viendrons ensuite aux jeunes, qui nous intéressent tout

Affiche Journée diocésaine 2017
Texte de l'intervention de Myriam Tonus

Journée diocésaine 2016 – Collège Saint-Augustin d’Enghien

Vincent Flamand et Hicham Abdel Gawad : L’école en Dialogue

Pourquoi dialoguer ?
Quelles seraient les conditions nécessaires à un véritable dialogue ?
Quelles sont les ressources spirituelles ou autres qui peuvent fonder
et nourrir le dialogue ?
Et sur le terrain de l’école, comment le vivre…
… notamment avec les jeunes ?

Journée diocésaine 2015 – Collège Saint-Augustin d’Enghien

Bernard Peeters : Paroles de Jeunes – Paroles de Sens

Objectif de la journée
Le fascicule « Paroles de Jeunes – Paroles de Sens » est le résultat d’une écoute attentive de jeunes.
Leur parole échangée, écrite, écoutée, a donnée naissance à ce texte dense, qui se trouve entre nos mains. Si nous ne voulons pas qu’il rejoigne simplement nos bibliothèques, devenant « lettre morte », il s’agit pour nous, et pour les jeunes que nous rencontrons, de le rendre vivant, capable d’ouvrir d’autres paroles. Ensemble nous en ouvrirons quelques pages, y insufflant par l’une ou l’autre technique le Souffle de vie.

Consignes

Les diapositives des consignes de la journée en format PDF

Images exposées

Les diapositives des images exposées de la journée en format PDF

Images utilisées

Les diapositives des images utilisées de la journée en format PDF

A l'écoute des jeunes

Enjeux d'un projet de rencontre

Journée diocésaine 2013

Père Janin : Esprit, es-tu là ?

Le Père Franck Janin, jésuite, a emmené le mardi 26 novembre un ensemble de directeurs, professeurs, acteurs dans la pastorale scolaire sur les chemins de l’accompagnement et du discernement. Quelle place ces deux domaines ont-ils au sein de nos écoles ? Quelle place ont-ils au sein de notre pastorale scolaire ? Directeurs, professeurs, chargés de la pastorale ne sont-ils pas des accompagnateurs ? N’ont-ils pas besoin de critères de discernement pour faire grandir tous ceux qu’ils rencontrent ?

Découvrir au cœur de nos vies l’œuvre de l’Esprit du Christ

Article résumant la journée par Jean-Marie Bourgeois

Esprit es-tu là ?

Réflexion, partage, relecture (documents fournis ce jour-là)

Journée diocésaine 2012

Pierre Vianin : Se mettre à l’école du Christ pédagogue

Avec un pareil titre-programme, personne ne contestera que cette journée fut bien consa-crée à la pastorale en milieu scolaire ! Invités par l’équipe de pastorale scolaire diocésaine du secon-daire au Collège Saint-Augustin d’Enghien, une cen-taine d’acteurs, directeurs d’écoles, enseignants, édu-cateurs, personnes engagées dans l’accompagnement des jeunes, étaient venus le mardi 20 novembre 2012 se laisser guider par Monsieur Pierre Vianin, diplômé de l’Institut de pédagogie Curative de l’Université de Fribourg.J’écris avec plaisir le verbe « guider » parce que c’est ce qu’a efficacement fait Monsieur Vianin, dont nous avons tous apprécié la maîtrise autant technique que pratique de son sujet. Comment comprendre l’échec scolaire ? Quelles sont les approches pédagogiques habituellement mises en œuvre ? Comment Jésus lui-même exploitait des qualités pédagogiques ? Monsieur Vianin apporta des réponses à ces questions avec le souci constant de leur donner du sens à travers des cas concrets tirés de son expérience avec des enfants et des jeunes…

Journée diocésaine 2011

Entre virtuel, réel et spirituel

Pourquoi l’image?
Parce qu’Ignace de Loyola en fait un des lieux moteurs de son invitation à entrer dans une expérience spirituelle.Dans les Exercices, le retraitant est invité à entrer dans la contemplation d’un texte des Écritures en laissant venir en lui la composition du lieu où se tient la scène qui va nourrir sa prière. Le retraitant est ainsi convié à imaginer la largeur ou l’étroitesse du chemin, à se représenter ce chemin, selon ce qui vient, comme sinueux ou comme tracé au cordeau.Cette invitation ne relève pas d’un simple artifice de début d’exercice qui consisterait à convoquer des images pour mieux focaliser l’imaginaire et en faire ensuite table rase. Il ne s’agit pas par cette composition de lieu d’endiguer toutes les images ou les pensées qui ne cessent de traverser notre esprit pour ensuite nous en débarrasser et faire le vide en nous durant le temps de la prière. Les images qui s’assemblent alors vont en appeler d’autres,au fil du déroulement de la contemplation. Le retraitant est invité à se représenter les personnages du texte biblique, à entendre les mots qu’ils prononcent, à voir les gestes qu’ils font.A travers ce jeu d’images, sa prière pourra ainsi se développer en une expérience spirituelle à la rencontre de ce Dieu dont Jésus, son Fils est l’Image.

L’image dans l’instant du virtuel

Texte par le Père Sevez s.j.

Journée diocésaine 2010

Vivre l’interreligieux au sein de nos écoles

Une journée consacrée à l’interreligieux au sein des écoles, singulièrement des écoles catholiques, tel était le défi relevé par la Pastorale Scolaire du Secondaire en collaboration avec la Commission diocésaine pour le dialogue interreligieux. Ce fut une belle réussite. Près d’une centaine de directeurs, professeurs et acteurs du monde de l’Enseignement se sont retrouvés, ce mardi 16 novembre 2010 , au Collège Saint-Augustin d’Enghien pour écouter trois intervenants et participer à divers ateliers. Les vicaires épiscopaux, M. Jacques Piton et M. Michel Vinckier ont ouvert cette journée. Vint ensuite un temps d’intériorité avec des textes entrecoupés par de la musique, une prière et la projection d’une séquence du DVD de Guy Rainotte Dieu, Adonaï, Allah et moi sur le dialogue. Monsieur le chanoine Jean-Pierre Mondet, professeur aux FUCaM présenta son collègue le professeur Philippe Scieur, qui fit un exposé sur  » Les identités individuelles et collectives comme objet de tension sociétale  » en partant de l’exemple des douze caricatures de Mahomet et en les situant dans le contexte social du Danemark. Ensuite, Mgr Guy Harpigny, évêque référendaire pour le dialogue interreligieux en Belgique,fit une synthèse historique, allant des premiers siècles de l’évangélisation jusqu’à Vatican II,sur le dialogue interreligieux avec la question  » Pourquoi s’intéresser aux religions non-chrétiennes ? « . Après une brève pause, M. Salah Echallaoui, théologien musulman, inspecteur de religion islamique de la Communauté française de Belgique, fit une  » Introduction à l’islam « , donnant aux participants d’entrer dans l’acte de foi de la tradition musulmane qu’il connaît et vit de l’intérieur. Les ateliers de l’après-midi ont été animés par des professeurs témoins des joies et des difficultés du vivre le dialogue interreligieux au sein de leur classe. Journée riche en échanges, projets et dialogues.