Journée diocésaine 11 octobre 2022

Journée diocésaine annuelle de pastorale scolaire

A la découverte de la nouvelle édition de "Mission de l'école chrétienne"

La prochaine journée diocésaine de pastorale scolaire aura lieu le mardi 11 octobre 2022, de 9h à 14h30, dans la salle de l’Orangerie de GPH – Gosselies. Avec Vincent Flamand, nous partirons à la découverte de la nouvelle mouture du projet éducatif de l’école catholique « Mission de l’école chrétienne » (publiée en 2021) pour en percevoir toute la pertinence et les enjeux.

Ce sera l’occasion de mettre en évidence la modernité de ce projet, sa vision prospective, et l’urgence de le faire (re)découvrir à tous les acteurs de l’enseignement. Des pistes de réflexions et des outils seront également proposés pour animer des journées pédagogiques en école ou initier des échanges au sein des équipes éducatives.

C’est quoi l’enseignement catholique aujourd’hui, quels sont ses buts ? Quelle peut-être « la mission de l’école chrétienne » dans le monde largement sécularisé du 21e siècle ?

Pour répondre à ces questions, l’enseignement catholique vient de procéder à une actualisation de son projet éducatif Mission de l’école chrétienne. Ce travail a été accompli par une équipe de rédacteurs et d’experts, et a fait l’objet d’un large parcours de validation tant auprès d’acteurs de terrain que des instances de l’enseignement catholique.

L’enjeu de ce texte est de revisiter les grands objectifs du projet éducatif de notre réseau et de (re)donner du souffle aux acteurs de l’enseignement catholique, en surplomb des projets d’établissement qui déterminent, quant à eux, l’activité concrète de chaque école dans son environnement propre.

C’est d’abord par une approche centrée sur la personne dans toutes ses dimensions que l’enseignement catholique se caractérise : le développement cognitif et pratique de la personne, son rapport aux autres ainsi que son accomplissement corporel et spirituel.

Une éducation par la culture représente le deuxième angle d’approche, permettant d’appréhender dans une autre perspective les différentes dimensions mentionnées précédemment.

Enfin, si l’éducation est dédiée à la personne et se décline par la culture, elle s’inscrit aussi dans une société démocratique, avec ses dimensions d’égalité et de respect des personnes, de citoyenneté, de participation économique et sociale. Le tout avec une attention particulière et constante au respect de la nature.