Journée diocésaine 2020

Journée diocésaine annuelle de pastorale scolaire - Annonce

Mardi 20 octobre 2020 (de 9h à 14h30) à Erquelinnes (école des Arts et Métiers)

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40
Comment retrouver l’autre pour mieux bâtir notre « maison commune » (Laudato Si) ?

Pour cette journée, nous aurons la chance d’accueillir, comme partenaires, plusieurs permanents d’Entraide et Fraternité :

Retisser les liens, retrouver l’autre, sortir de l’isolement… Tout cela prend tout son sens dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Nous espérons pouvoir vivre cette rencontre en présentiel, mais nous l’organiserons autrement si les circonstances sanitaires l’exigent encore à ce moment-là.

Dans une conférence-témoignage, Josiane Gauthier, responsable de la CIDSE (« Coopération internationale pour le Développement et la Solidarité » qui regroupe des agences de développement catholiques d’Europe et d’Amérique du Nord), nous proposera quelques clés pour sortir de l’isolement et de l’individualisme ambiant, et (re)tisser des liens avec les autres, à la lumière des encycliques du pape François « Laudato Si » et « Tutti fratelli » annoncée pour début octobre. La pandémie du Covid-19 blesse les êtres humains (tout particulièrement les plus fragiles), la nature et la vie en général… Comment nous en sortir, au plan humain et spirituel ? Soigner la reconnaissance mutuelle et bâtir un projet commun juste et solidaire est devenu, plus que jamais, un besoin vital.


Nous verrons comment certaines écoles de notre diocèse ont expérimenté cela, de différentes façons, et nous vivrons en sous-groupes des ateliers pratiques (« un pas en avant » et « mon assiette »), animés par Dolorès Fourneau (responsable du « pôle jeune » d’Entraide et Fraternité) et une équipe d’Entraide et Fraternité.

Enfin, plusieurs enseignants, certains accompagnés de quelques élèves, viendront nous présenter la manière dont ils essaient de mettre en œuvre dans leur école cette solidarité à l’égard de chacun, en particulier des plus fragilisés.

Cette journée est reconnue formation CECAFOC (code : 20hai041a). Des informations complémentaires à propos de l’organisation pratique vous seront envoyées par la suite.

Deux rencontres régionales de Pastorale scolaire, prévues à la MDE le lundi 01/02/2021 et le vendredi 05/03/2021 auront pour objectif d’accompagner la mise en œuvre, en école, des perspectives ouvertes par la rencontre du 20 octobre.

Traces de la Journée

Fichiers audio

  1. Chant Medley d’Annonciata du SPJ (Service Pastoral des Jeunes du diocèse de Tournai)
  2. Chant original du groupe Woza
  3. Mot d’Introduction de Myriam Gesché, déléguée épiscopale pour l’enseignement
  4. Mot d’Introduction de Bernard Ghislain, responsable de l’équipe diocésaine de Pastorale Scolaire du Secondaire
  5. Présentation de Josianne Gauthier, responsable de la CIDSE
  6. Présentation de Virginie Delbart, professeure au Collège Saint-Vincent de Soignies
  7. Présentation de Dolores Fourneau, responsable du « pôle jeunes d’Entraide et Fraternité