Rencontre Régionale en 2021

La matinée régionale de pastorale scolaire du vendredi 5 mars a pu avoir lieu de 9h à 12h et était organisée en visioconférence.

Objectif : Accompagner la mise en œuvre, en école, des perspectives ouvertes par la journée diocésaine du 20 octobre qui avait pour thème « Comment retrouver l’autre pour mieux bâtir notre maison commune ? ».

Dolorès Fourneau, responsable du Pôle Jeunes d’Entraide et Fraternité et animatrice de la journée diocésaine de pastorale scolaire du 20 octobre dernier, a été remplacée par Amandine Henry, coordinatrice du pôle jeunes de Namur-Luxembourg, pour prolonger la réflexion amorcée à l’occasion de cette journée et accompagner la mise en place de projets solidaires concrets en école.

Voici quelques idées de projets qui ont été abordées

Projet pour le 1DDModule en 5 étapes adaptés au 1DD qui aborde les inégalités ici et au Sud. Il permet un travail de réflexion et d’action. Donne aux jeunes une fierté de mener un projet complet pour lequel on leur fait confiance.
Un module sur une journée : réflexion chrétienne et citoyennePour plusieurs classes d’un même degré. Construire ensemble les différentes activités pour une journée de réflexion citoyenne et chrétienne. Mise en situation, travail de groupe, contenu, activité spirituelle.
Projet de classeModule d’animation co-animé enseignant et animatrice EF pour cheminer avec sa classe sur les questions de solidarité.
Projet à plus long terme « notre maison commune » pour un changement concret dans l’écoleTravail avec un groupe porteur d’une école. Réfléchir à la notion de transition, sensibiliser, conscientiser et proposer un projet de changement dans l’école (au niveau relationnel, environnemental, mieux vivre ensemble) et arriver à le mettre en œuvre.
Des outils pour une séquence de coursCours de religion, géographie, sciences humaines, … Divers outils sur le dérèglement climatique ou l’alimentation, pour aborder les inégalités ou la dette,… apport d’un témoin du Sud.
Pour commencer en douceurPour les personnes désireuses de proposer quelque chose avec leur classe mais qui ne savent pas quoi, ni comment. Accompagnement et co-construction.