Une exposition de Claude Klimsza

Exposition de sculptures contemporaines

du mardi 3 mars au lundi 6 avril 2020,
Institut Saint-Luc de Ramegnies-Chin
(près de Tournai)

Dans le cadre du cours de religion et/ou pour un groupe d’élèves d’option artistique, voici une façon originale de mettre en oeuvre le Programme du cours de religion catholique, en exerçant la compétence disciplinaire 10 : Explorer et décrypter différentes formes d’expression littéraire et artistique.

« Claude Klimsza est un artiste qui invite à la réflexion. Il bouscule nos idées toutes faites, souvent avec une pointe d’humour, et nous ouvre un espace inédit. Son terrain, c’est la foi. Une inspiration évangélique puissante fait l’unité de ses œuvres et déploie les multiples facettes d’une Bonne Nouvelle qui traverse les siècles, les cultures, les matières.

Il sculpte des matériaux très divers. Parfois des bois de qualité, de l’acier, du bronze, parfois des matériaux beaucoup plus modestes, des fils de fer, des photos, des morceaux de verre, des papiers… Tout est bon pour transformer les opacités en lumière, les résistances en liberté, les insignifiances en message d’amour. Par sa grande maîtrise des techniques de sculpture, de façonnage, de tissage, le moindre matériau est travaillé jusqu’à exprimer, comme un fruit qu’on presse, une vision pleine d’humour et d’humanité »

Bernard Rummens, directeur de l’UOPC

Aucune des sculptures de Claude Klimsza n’est semblable à une autre. Certaines ont nécessité beaucoup de travail et de recherche, d’autres sont pratiquement nées du hasard. Mais, toutes sont riches de sens : à chacune d’entre elles est associée une phrase de la Bible ou un texte ouvrant à une dimension religieuse ou spirituelle.

Un thème récurrent les anime : le vide. Un vide qui laisse passer la lumière ou le son, un vide qui a une grande portée symbolique car, à l’opposé de ce qui est plein, saturé, rempli de soi, le creux laisse passer autre chose que lui-même et ouvre à l’Altérité.

C’est l’étage du grand théâtre, remarquablement restauré, de l’Institut Saint-Luc de Ramegnies-Chin qui servira de cadre pour la douzaine d’œuvres proposées par le sculpteur roubaisien.

Parce qu’il est en même temps expression et invitation, l’art est chemin d’accès au mystère et à sa contemplation. Grâce à sa liberté d’artiste, le peintre, l’architecte, le sculpteur, le musicien, le cinéaste, le danseur…peut exprimer quelque chose de l’homme et de Dieu. Outre qu’il cherche à faire œuvre de beauté, l’artiste peut ainsi nous transmettre quelque chose de la foi qui l’habite.

Extrait du Programme de religion catholique

Pour faire plus ample connaissance avec l’artiste, voir son site Internet

Infos et réservation :

  • Pour les écoles : Bernard Ghislain (bernard.ghislain@segec.be) – 0476/79.06.77
  • Pour une visite guidée : Jean Vandamme (jvandamme75@gmail.com) – 069/22.09.84

Jours d’ouverture :

  • le mercredi 4/03, de 14h à 18h
  • le vendredi 6/03, de 9h à 12h
  • le dimanche 22/03, de 14h à 18h
  • le vendredi 3/04, de 14h à 18h

Pour visiter l’exposition à un autre moment, prendre rendez-vous avec Monsieur Vandamme