Jai-Jagat 2020

Jai Jagat, c’est un mot hindi qui signifie « Victoire pour tous, victoire pour la planète ». C’est aussi le nom donné à une marche au cours de laquelle des milliers de pèlerins partiront de New-Delhi (en Inde) pour se rendre à Genève (en Suisse). Ils vont parcourir 10 000 km à pieds et traverser 17 pays. Leur but : lutter contre la pauvreté, l’exclusion et la destruction de l’environnement. Cette marche, c’est le combat de l’activiste indien Rajagopal. Découvrez-le à travers cette courte vidéo qui explique l’origine de Jai Jagat, son intention et ses objectifs : mattis, pulvinar dapibus leo.

Un projet pour vos écoles…

Afin de proposer ce projet aux jeunes et parce qu’ils sont aussi concernés par les thématiques portées par Jai Jagat, un projet de marche « inter-écoles » a récemment vu le jour, autour de quelques professeurs enthousiasmés par le concept. Ainsi, du 25 au 27 mars 2020, des jeunes d’écoles très différentes seront invités à marcher côte-à-côte, en association avec des personnes pauvres ou porteuses d’handicaps, pour expérimenter une nouvelle façon de vivre au monde : sobriété, non-violence, respect de la planète et parole donnée aux marginalisés.

Si vous voulez en savoir plus sur cette initiative et vous engager, ainsi que vos élèves, dans cette démarche pour l’année prochaine, nous vous invitons :
  • à regarder cette courte vidéo où les professeurs qui portent le projet « inter-écoles » vous expliquent leur proposition
  • à consulter et imprimer le Flyer officiel en version PDF
  • à visionner le Powerpoint à destination des écoles
Vous trouverez aussi beaucoup d’autres informations sur ce site :