Diverses propositions et expériences vécues en école durant cette année « en mode Covid »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Echo

À l’Institut Sainte-Marie de La Louvière


(extraits d’un mail reçu de la direction)

Beaucoup d’énergie doit être consacrée à être à l’écoute des ressentis et à apaiser les uns (élèves, parents) et les autres (enseignants) dans une période difficile à traverser pour tout le monde. La souffrance psychologique de certains élèves n’est pas nécessairement facile à déceler.

On constate une grosse difficulté chez des élèves de 1ère à canaliser leurs émotions : certains en viennent vite aux mains en cour de récréation. Pour aider ces derniers, nous avons fait appel à une coach engagée au niveau de la zone 9 qui, en partenariat avec une AMO, mène des entretiens en très petits groupes avec eux (et avec des élèves de 2S qui ont les mêmes difficultés).

Des cercles de parole sont aussi organisés au niveau des groupes-classes pour lesquels on identifie un besoin d’expression collective.

Une formation à la communication non-violente a été organisée pour nos neuf classes de 1ère.

A Noël, on a réalisé des conseils de classe pour permettre un temps d’échanges sur les ressentis et la manière dont les élèves vivaient l’hybridation. Une animation pastorale sur le thème du « Prendre soin » a été réalisée dans la foulée avec contribution de toutes les classes à une création collective. Cela a fait du bien de vivre ce temps de célébration avant de partir en congé.

Nous avons programmé une retraite pour nos élèves de rhéto les deux jours avant les vacances de Pâques (sans logement bien entendu – une journée à l’école et une journée à l’extérieur dans un cadre vert à proximité de La Louvière). Ce sont les enseignants qui animeront les activités de découverte de soi, de mise en projet par rapport à l’année prochaine et la réalisation d’une œuvre dans l’esprit du Land art.

Une activité qui a bien fonctionné et qui a donné pas mal d’énergie a été mise en œuvre par des élèves de rhéto : la vente de pommes d’amour maison et bios pour la Saint-Valentin. Plus de 300 élèves leur ont commandé une pomme pour offrir avec un petit mot personnalisé à leur Valentin ou Valentine… Cela m’a fait personnellement du bien de les voir ce mercredi après-midi (jusqu’à 19h !) chanter dans la cuisine de l’école (avec leur masque !) tout en confectionnant et emballant avec minutie les pommes d’amour. Ces mêmes jeunes préparent en ce moment avec Alexandre Van den Abeele leur spectacle prévu pour mai (on croise les doigts). A l’affiche : Blanche-Neige… D’où les pommes !

Nos 277 élèves de 2ème ont participé à une activité maison qui a pour thème l’éducation au choix. Je suis persuadé que ce genre d’événement qui met en projet apporte du sens dans un quotidien un peu plombé!

Au CES Saint-Vincent de Soignies

  • 23 avril 2021 : marche des rhétos vers l’abbaye de Saint-Denis en Broqueroie

Pas après pas, lors d’une magnifique journée ensoleillée, sur le thème du ‘fil’, nos rhétoriciens ont pris la route et ont rejoint le cadre magnifique de l’abbaye de Saint-Denis à Obourg.

Ces moments de ressourcement et de convivialité ont permis de renforcer les liens au sein de leur classe, de réfléchir au sens des relations et à la fragilité du chemin, mais également de prendre un bon bol d’air et de tisser ensemble, fil après fil, un mémorable morceau de Vie.

Pour en savoir plus

  • 27 mai 2021 : Journée « Place à la parole »

 Depuis quelque temps, des élèves de 5F nourrissaient l’idée brillante d’organiser une journée ‘Place à la parole‘.  Au terme de cette année tellement particulière, ces jeunes filles souhaitent que l’ensemble des élèves, professeurs, éducateurs, personnels administratifs, techniciens de surface, …. puissent s’exprimer en quelques mots sur cette année: ce qui a été difficile, d’une part, et ce qui a été positif, d’autre part.

Cette journée s’est déroulé le jeudi 27 mai. Des post-it de 4 couleurs différentes ont été déposés dans chaque classe, sur le bureau du professeur.  Les élèves ont été encouragé à traduire leurs pensées par des mots et à coller ensuite leur(s) post-it(s) en face de la grande étude, dans l’escalier qui monte vers les étages.