Père Damien de Molokaï

Le père Damien de Molokaï

Pere Damien

Le 10 mai dernier, c’était la fête de saint Damien, et le 11 octobre, il y aura dix ans que le pape Benoît XVI canonisait Joseph Deveuster. Ce 10ème anniversaire est l’occasion de remettre cette belle figure dans la mémoire de nos compatriotes, et notamment de nos élèves.

Pour vous y aider, nous vous proposons de vous rendre sur le site de la Congrégation des Sacrés-Cœurs, où il y a une abondante documentation écrite et photographique qui vous permettra d’évoquer saint Damien de Molokai.

Vous y trouverez :

  • Des Ecrits de saint Damien
  • Des Biographies
  • Des Articles et Essais
  • Des Ressources graphiques et photographiques
  • Des Prières

Par ailleurs, le film Le Père Damien, réalisé à
Molokai en 2000, durée 109 minutes, est disponible en
DVD.

Lieux de pèlerinages ou de voyages scolaires : Le tombeau de saint Damien à LEUVEN ; Maison natale et Musée du Père Damien a TREMELO.

Le P. Edouard BRION ed.brion@belgacom.net, auteur de plusieurs ouvrages sur saint Damien, est prêt à participer à une animation scolaire durant cette année.

Quelques repères biographiques

Le père Damien est né sous le nom de Joseph de Veuster le 3 janvier 1840 à Tremelo dans la région des Flandres en Belgique. Il est le septième enfant de Frans de Veuster, un marchant de maïs, et de Cato Wouters. Il entreprit sa scolarité à Braine-le-Comte avant d’entrer en 1858, à 18 ans, dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Picpus, un ordre missionnaire chrétien. Il ne commence son noviciat en février 1859, et prend pour nom « Damien » en référence à Saint Damien.

L’œuvre de sa vie commence. Le 19 mars 1864, à 24 ans, il débarque à Honolulu comme missionnaire chrétien. Il est ordonné prêtre peu de temps après son arrivée, le 21 mai de la même année. Dès lors, il se lance dans la dure vie de « prêtre-missionnaire » sur l’île d’Hawaii.
Pour freiner la propagation de la lèpre, le gouvernement décide, en 1866, de déporter à Molokai, une île voisine, tous ceux qui sont atteints de ce mal alors incurable. Leur sort préoccupe toute la mission et, le 10 mai 1873, Damien est le premier à partir. Il restera définitivement à Molokaï, humble parmi les humbles.

Dans cet enfer, il devient le consolateur des lépreux, leur pasteur, le médecin des âmes et des corps. Il ne fait pas de distinction de race ou de religion. Il partage leur vie et peu à peu, il construit une vraie communauté avec une église, des chemins, un hôpital, une école, un orphelinat.

En novembre 1884, il constate qu’il est à son tour atteint de la lèpre. Avec quatre collaborateurs, il continue d’assumer sa mission jusqu’à 2 semaines avant sa mort, le 15 avril 1889, à Kalaupapa sur l’ile de Molokai, Hawaii à l’âge de 49 ans.
Son corps est rapatrié en Belgique par le Mercator en 1936, et termine son long périple à Louvain.

Le 4 juin 1995, il est béatifié par le Pape Jean-Paul II. Il a été canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoît XVI en la basilique de Rome.

Source : Les enseignements des groupes de prière de la communauté de Tibériade

Laisser un commentaire