Des temps de qualité au cœur de la tourmente… Un défi !
Lors de la Journée du Sens 2023 qui s’est déroulée au Collège Saint-Augustin d’Enghien, nos échanges ont porté sur la thématique du temps et sur l’urgence de la décélération : comment « lever le pied » et oser la patience dans un monde où tout va si vite ? Comment soigner davantage notre qualité d’être et de présence ?
Nos vies s’apparentent souvent à une « course » pour faire face aux multiples tâches qui se présentent à nous, en particulier dans le domaine professionnel marqué par les incertitudes et les diverses réformes qui changent le monde de l’enseignement. Chargés de gérer le pilotage de nos écoles et désireux de trouver un cap, nous ne voyons pas toujours clairement où nous devons aller. Dans ce contexte flou et peu sécurisant, il semble d’autant plus vital de se poser pour donner du sens à ce que l’on vit et faire un tri dans ce que l’on veut (ou peut) faire ou pas. Le risque est grand, sinon, de ne plus rencontrer vraiment les autres (nos collègues, nos élèves et leurs parents, nos proches…). Et pourtant, ce qui reste de nos journées et ce qui fait sens, ce sont assurément ces moments de qualité où l’essentiel de l’existence a pu se partager.
Anne-Dauphine JULLIAND et Antoine ARMEDAN ont stimulé notre réflexion en apportant, l’une son expérience de vie, l’autre ses talents de chanteur et de musicien. Nous avons pu apprécier également les magnifiques créations littéraires et théâtrales sur ce thème du temps, réalisées par des élèves de l’Institut Sainte-Marie de La Louvière et du Collège Saint-Augustin d’Enghien.
Née en 1973, Anne-Dauphine Julliand est journaliste, réalisatrice et romancière. En 2011, elle écrit Deux petits pas sur le sable mouillé qui évoque la vie et la mort de sa fille Thaïs. Le livre, primé, connaît un succès très important. Elle publie en 2013 Une journée particulière et réalise en 2017 le film documentaire Et les mistrals gagnants. Son dernier livre Consolation est paru en octobre 2020 aux éditions Les Arènes. « Aussi impensable que cela puisse être, la souffrance et le bonheur peuvent cohabiter en un même cœur. On les croit totalement antinomiques, mais pourtant ils peuvent être compagnons de route et d’une vie (…) Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie ».
Antoine Armedan est un jeune « chanteur-rêveur » qui commence à être connu du grand public. Personnalité engagée, il propose des chansons pleines de sens et de profondeur : Ensemble, c’est tout ; Et c’est ça la vie ; Humanitaire… Il nous a proposé un concert acoustique à la bougie, dans l’esprit de sa tournée « Zéro carbone sous les comètes » durant laquelle il se déplace uniquement en train et avec son vélo pliable, en reversant une partie de ses bénéfices à une association qui plante des arbres et qui reboise la planète… Un petit clin d’œil à notre Journée du Sens de l’an dernier !