Pour la première fois, la Saint-Damien va être fêtée le 10 mai. Canonisé le 11 octobre 2009, Jozef De Veuster reste une  grande figure appréciée de tous les Belges. Histoire de ce Saint bien de chez nous.

La famille De Veuster est une famille bien implantée à Tremelo, en Flandre, grâce au commerce de grains que tenaient les parents de Jozef. Cadet de la famille, celui-ci est destiné à poursuivre les affaires de son père mais, entré dans la Congrégation des Pères Picpus, c'est par un concours de circonstances, qu'il va se rendre au bout du monde afin d'y rencontrer des lépreux. En remplacement de son frère Pamphile, Jozef s'embarque pour les îles Sandwich. Une de ces îles, Molokaï, peuplée de personnes malades et rejetées à cause de la lèpre qu'elles ont contractée, devient le lieu où la vocation du père Damien va s'enraciner. Au milieu de ses frères et soeurs lépreux, Damien  passe plusieurs années dans cet enfer et il y meurt le 15 avril 1889 ayant lui-même contracté la lèpre.

A Molokaï, le père Damien y vit comme un artisan, au sens propre comme au sens figuré. Il met la main à la pâte dans bien des domaines et il y construit une vraie communauté, organisant la vie sociale, éducative et religieuse de ses lépreux, avec une église, des chemins, un hôpital, une école, un orphelinat. Il s'identifie entièrement à eux : « Nous autres lépreux », écrit-il dans ses lettres.
47 ans après sa mort, en 1936, son corps est rapatrié en Belgique par le Mercator, et il termine son long périple à Leuven, où il est inhumé dans la crypte de l'église Saint-Antoine.

Le 10 mai a été choisi pour devenir la Saint-Damien car c'est le 10 mai 1873 que Damien arriva à Molokaï. La plupart des saints sont fêtés à la date de leur décès, pour Damien, c'est effectivement le 10 mai qu'il signa son arrêt de mort en débarquant sur l'île maudite.

Source : http://www.catho.be/index.php?id=155&id_news=5738&L=0